Saviez-vous que le commerce des matières premières remonte à la civilisation antique ? Dès 4500 avant notre ère à Sumer (aujourd’hui l’Irak moderne), il y avait un marché des matières premières. Les habitants utilisaient des jetons d’argile comme moyen d’échange pour les chèvres. Au 17ème siècle au Japon, les marchands de riz vendaient leurs stocks de riz en vendant des «tickets de riz» (tout comme des jetons d’argile) à des acheteurs consentants.Cependant, le marché mondial des matières premières et le commerce des matières premières lui-même ont vraiment démarré lorsque le Chicago Board of Trade a été créé en 1848. Aujourd’hui, c’est l’un des types de marchés les plus populaires sur lesquels négocier, des commerciaux, des institutions et des spéculateurs.Chaque personne utilise des produits de base tous les jours – de votre café du matin ou de votre jus d’orange au pétrole brut et au gaz qui alimentent votre voiture et alimentent votre maison. Ce que vous n’avez peut-être pas réalisé, c’est que, en tant que matières premières, chacune d’entre elles est un actif qui peut être investi ou échangé contre un profit.Cet article vous fournira une définition claire des matières premières, leurs quatre principales catégories, ce qui motive le marché des matières premières, le fonctionnement du négoce des matières premières, les différentes façons dont vous pouvez investir dans ces matières premières et bien plus encore.
Table des matières
Que sont les matières premières ?
Quelles sont les différentes catégories du marché des matières premières ?
Qu’est-ce qui détermine les prix des matières premières ?
Pourquoi devrais-je trader des matières premières ?
Comment les marchés des matières premières se sont-ils développés ?
Comment puis-je commencer à négocier des matières premières ?
Exemple de CFD sur matières premières
Coûts commerciaux
Choisir un courtier
Que sont les matières premières ?
Avant de répondre à la question “Quel est le sens du commerce des matières premières?”, nous devons d’abord définir la “marchandise”. La définition d’une marchandise est un bien de base ou une matière première utilisée dans le commerce. Ces produits individuels sont généralement les éléments constitutifs de biens ou de services plus complexes. Par exemple, le sucre et le cacao sont tous deux des produits de base qui sont les éléments constitutifs d’une barre de chocolat.Ce qui sépare les marchandises des autres biens, c’est le fait qu’elles sont interchangeables et standardisées, leurs valeurs étant fixées par la bourse de marchandises concernée. Cela signifie que peu importe qui produit une marchandise ou où elle est produite, deux unités équivalentes de la marchandise auront plus ou moins la même qualité et le même prix. Ainsi 500 grammes de sucre auront la même valeur qu’ils soient produits en Inde, au Brésil ou en Thaïlande.Historiquement, les matières premières étaient échangées physiquement, alors qu’aujourd’hui, la plupart des échanges de matières premières se font en ligne.Si vous êtes prêt à échanger certaines des matières premières les plus populaires en ligne, vous pouvez le faire avec Admirals ! Nous offrons une gamme de matières premières pour le trading en ligne via les CFD, y compris le pétrole brut, le gaz naturel, le café, le jus d’orange et même l’or ! En savoir plus sur le trading d’or ci-dessous.
Quelles sont les différentes catégories du marché des matières premières ?
De manière générale, les matières premières sont soit extraites, cultivées ou produites. Il existe quatre catégories principales qui définissent le marché des matières premières :
Produits agricoles : Cela comprend les produits bruts tels que le sucre, le coton, les grains de café, etc.
Produits énergétiques : Cela comprend les produits pétroliers comme le pétrole et le gaz.
Matières premières métalliques : Cela comprend les métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine, mais aussi les métaux de base comme le cuivre.
Produits d’élevage : Cela comprend les flancs de porc, les bovins sur pied et le bétail en général, ainsi que les produits carnés.
Vous rencontrerez également des termes tels que le commerce des matières premières et des matières premières. Les matières premières dures sont principalement celles qui sont extraites (or, pétrole, etc.) tandis que les matières premières douces sont agricoles ou animales (blé, soja, porc, sucre, etc.).Que sont les matières premières commercialisables ? Comme vous pouvez l’imaginer, certaines matières premières sont échangées plus activement que d’autres. Par exemple, le marché des bovins d’engraissement peut n’impliquer que l’éleveur et la société de distribution du bétail, ce qui ne produit pas beaucoup d’activité commerciale. En fait, selon TradingView, le volume total des échanges de bovins d’engraissement pour septembre 2019 était de 36 000 contrats. Ce nombre représente le nombre de contrats, pour le droit d’acheter ou de vendre des bovins d’engraissement, qui ont été achetés et vendus.Cependant, un marché comme celui du pétrole impliquera des sociétés de forage publiques, des sociétés de forage soutenues par le gouvernement, des sociétés de services comme BP et Shell, des compagnies aériennes qui sont activement impliquées dans l’achat et la vente de pétrole pour contrôler leurs coûts de carburant et, bien sûr, des spéculateurs. Selon TradingView, le volume total des échanges de pétrole brut pour septembre 2019 était de près de 14 millions de contrats – une énorme différence par rapport aux bovins d’engraissement.Dans les sections suivantes, nous décrirons les matières premières les plus couramment négociées sur les marchés financiers.
Produits agricoles
Café : Le café est l’une des boissons préférées au monde avec 2,25 milliards de tasses consommées par jour. C’est également l’un des marchés de matières premières préférés au monde, étant le deuxième marché le plus échangé après le pétrole.Sucre : Le sucre blanc et le sucre brut sont commercialisés comme des marchandises. Alors que la plupart d’entre nous pensent que le sucre est un édulcorant, il joue également un rôle clé dans la production d’éthanol. Le marché devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 2,9 % pour atteindre 89,24 milliards USD en 2024.
Produits énergétiques
Pétrole brut : Le pétrole brut est un produit de base populaire pour le commerce car il peut être très volatil. Avec les principaux producteurs de pétrole brut, dont l’Arabie saoudite, les États-Unis, la Russie et la Chine, il s’agit d’un marché très réactif aux événements politiques. La demande pour ce produit est également élevée, car le pétrole brut est utilisé pour le transport, la production de plastiques, de textiles synthétiques, d’engrais, d’ordinateurs, de cosmétiques, etc. Les principales références pétrolières sont le WTI et le Brent Crude OilGaz naturel : Ce produit a une gamme d’utilisations industrielles, résidentielles et commerciales, y compris la production d’électricité. Les principaux producteurs de gaz naturel sont Gazprom, Royal Dutch Shell, ExxonMobil, PetroChina et BP.
Produits métalliques
Or : L’or est une autre denrée populaire. Connu comme un actif refuge, l’or est généralement l’endroit où les investisseurs placent leur argent lorsque les marchés sont en ébullition. Cela signifie que l’or est souvent inversement corrélé au dollar américain.Argent : Alors que l’or est le métal le plus populaire pour le trading, l’argent présente également certains avantages. L’un d’eux est que le prix de l’argent a tendance à évoluer beaucoup plus rapidement que le prix de l’or, ce qui le rend attrayant pour les négociants actifs en matières premières. L’or, en revanche, a une valeur plus élevée et est souvent considéré comme attrayant pour les investisseurs à long terme.Cuivre : Le cuivre bénéficie d’une demande toujours élevée, étant utilisé pour les équipements électriques, l’ingénierie, la plomberie et les ustensiles de cuisine. Son prix est considéré comme un baromètre fiable de l’économie mondiale, investir dans le cuivre est donc un moyen d’adopter une position haussière sur le PIB mondial.
Quels produits pouvez-vous échanger avec des amiraux ?
Avec Admirals, vous avez accès via des CFD à seize des plus grandes matières premières négociées sur le marché des matières premières, plus 10 CFD sur des contrats à terme sur matières premières. Voici une liste des CFD sur matières premières actuellement disponibles :
Produits agricoles
Café Arabica
Cacao
Coton
Du jus d’orange
Café Robusta
Sucre brut
Sucre Blanc
Produits énergétiques
Pétrole brut Brent
Pétrole brut WTI
Gaz naturel
Produits métalliques
Or
Cuivre
Palladium
Platine
Argent
XAUAUD
Qu’est-ce qui détermine les prix des matières premières ?
Chaque produit individuel a des facteurs uniques qui affectent son prix. D’énormes fluctuations de prix sur le marché des produits de base peuvent se produire lorsque la rareté ou l’abondance d’un produit est menacée. Dans l’ensemble, la plus grande influence sur tous les produits se résume aux changements de l’offre et de la demande, cependant, d’autres éléments comme le dollar américain, la substitution et les conditions météorologiques peuvent également avoir un impact.
Approvisionnement en matières premières
L’offre d’un produit peut être influencée par une multitude de facteurs, tels que l’intervention gouvernementale, les conditions météorologiques, la guerre, etc.Par exemple, le 14 septembre 2019, un essaim de drones explosifs a attaqué la plus grande usine de traitement de pétrole du monde en Arabie saoudite, réduisant la production mondiale de pétrole de 5 millions de barils par jour. Cela représente près de la moitié de la production actuelle de l’Arabie saoudite et 5 % de la production mondiale. L’événement a déclenché une flambée record des prix du pétrole.A l’ouverture du marché le 16 septembre, le Brent Crude Oil est passé de 60,42 dans la soirée du 13 septembre à 72,19 à l’ouverture du marché le 16 septembre, soit un bond de 19,4 %. Au cours de la même période, le pétrole brut WTI a bondi de 15,5 %, passant de 54,79 à 63,28.Cette flambée des prix a été déclenchée parce que moins de pétrole était disponible sur le marché, mais la demande était restée la même qu’auparavant. Par conséquent, les publicités et les institutions se sont précipitées pour mettre la main sur le pétrole qui restait. Ce type de « rareté » entraîne généralement des hausses de prix.En ce qui concerne le commerce des matières premières, il est utile de se rappeler que l’approvisionnement en matières premières énergétiques est principalement affecté par la politique gouvernementale (telle que les sanctions économiques) et les tensions au Moyen-Orient, car l’Arabie saoudite possède un cinquième des réserves mondiales prouvées de pétrole.
Demande de produits
La demande d’un produit de base peut également être influencée par de nombreux facteurs, tels que l’évolution des habitudes de consommation et la santé de l’économie. Par exemple, de nombreuses habitudes de consommation de sucre ont changé. Les gens essaient activement de consommer moins de sucre. Si suffisamment de personnes y parviennent, la demande diminue en conséquence. Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons voir les prix du sucre sur une période prolongée :Les cases jaunes du graphique ci-dessus mettent en évidence les fortes baisses du prix du sucre à partir de 2010. Cependant, il y a eu une hausse entre septembre 2015 et septembre 2016, en raison des inquiétudes suscitées par une pénurie mondiale. Cela a été causé par une interruption de l’approvisionnement d’une récolte de canne à sucre brésilienne (qui est le plus grand producteur mondial), qui a contribué à la «raréfaction» du sucre et, par conséquent, à la hausse des prix.Cependant, dans ce cas particulier, alors qu’un changement de temps a fait grimper les prix du sucre pendant cette période, le plus gros problème de la demande s’est finalement joué, renvoyant les prix vers le bas. C’est l’une des raisons pour lesquelles le trading de CFD sur matières premières aurait pu être utile dans ce scénario «sucre».
Demande de produits – Exemple WTI
Les matières premières peuvent également être très volatiles et évoluer dans une direction pendant longtemps.Un bon exemple de cela est la façon dont, en 2020, le prix du West Texas Intermediate (pétrole brut) est passé de près de 65 USD le baril à négatif en 4 mois. Cela a été causé par de nombreux facteurs qui se sont conjugués en même temps, mais principalement en raison de la baisse de la demande de pétrole alors que le coronavirus a frappé l’économie mondiale et, par conséquent, la majorité des transports mondiaux ont été arrêtés.Dans le même temps, les producteurs de pétrole ont continué à produire des niveaux presque records de pétrole sur le marché mondial, même si les analystes ont averti que l’impact du coronavirus réduirait considérablement la demande.Tout cela a conduit à la saturation des stocks mondiaux de pétrole et il n’y avait nulle part où le stocker. En termes simples, pour se débarrasser du pétrole, les vendeurs de pétrole devaient payer les acheteurs pour qu’ils vident leurs stocks.Pourquoi les producteurs ont-ils maintenu la production de pétrole ?Les puits de pétrole ne peuvent pas simplement être éteints et rallumés. Cela coûte des ressources humaines et une somme importante d’argent pour les fermer et encore plus de ressources pour les redémarrer. Les producteurs de pétrole doivent maintenir la production, même s’ils opèrent à perte et pour une courte période, ils étaient prêts à payer pour que les sociétés de distribution puissent prendre le pétrole.Ci-dessous, vous pouvez voir le graphique CRUDOIL passer de 65 USD le baril à un territoire négatif pour la première fois de l’histoire.Au moment de la rédaction de cet article, les prix du pétrole ont reculé et se négocient à environ 37,60 USD le baril.Avec les CFD sur matières premières, vous pouvez profiter d’un marché en baisse, ainsi que d’un marché en hausse, tant que vous suivez la bonne direction. Donc, maintenant que vous en savez un peu plus sur les facteurs qui déterminent les prix des matières premières, ainsi que sur un véhicule populaire pour négocier des matières premières, comment pouvez-vous commencer à négocier des matières premières sans risque aujourd’hui ?Avec un compte de démonstration sans risque d’Admirals, vous pouvez échanger gratuitement sur des milliers de marchés financiers mondiaux (y compris l’énergie, les métaux et les matières premières agricoles) ! Cliquez simplement sur la bannière ci-dessous pour vous inscrire et commencer à trader dès aujourd’hui !
Relation entre le dollar et les matières premières
Parallèlement à l’offre et à la demande, le comportement du dollar américain peut également influer sur les prix des matières premières.Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale et, sur les marchés internationaux, les prix des matières premières sont libellés en USD. Cela signifie que les prix des matières premières sont directement liés à la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères. Par exemple, si la valeur du dollar baisse par rapport à d’autres devises, il faut plus de dollars pour acheter des matières premières que lorsque le dollar est plus valorisé.En outre, l’or est considéré comme une valeur refuge et c’est souvent vers lui que les investisseurs se tournent lorsque la valeur de l’USD baisse, en particulier en période de turbulences économiques. Ainsi, l’or bénéficie non seulement d’un prix plus élevé en USD, mais il bénéficie également d’investissements supplémentaires, ce qui peut entraîner des sauts plus importants que ceux que les traders pourraient voir dans d’autres matières premières.
Substitution de produits
La substitution signifie simplement que les marchés chercheront des alternatives moins chères dans la mesure du possible. À mesure qu’un produit particulier devient plus cher, les acheteurs recherchent des options moins chères. S’ils trouvent une alternative appropriée, ils commenceront à l’acheter, ce qui réduira la demande pour le produit d’origine et peut entraîner une baisse du prix.Un exemple est le cuivre, qui est utilisé dans une gamme d’applications industrielles. Comme le prix du cuivre a augmenté, de nombreux fabricants ont commencé à utiliser l’aluminium à la place.
Comment la météo affecte les prix des produits de base
Les conditions météorologiques peuvent également influer sur les prix des produits de base. En particulier, des changements météorologiques anormaux ou inattendus, tels que des pluies ou des sécheresses extrêmes, peuvent avoir un impact significatif sur les produits agricoles. En termes simples, des produits comme le cacao, le café et le jus d’orange sont récoltés et cultivés, et ont donc besoin de cycles météorologiques constants.Cela dit, les conditions météorologiques peuvent également influer sur les prix des matières premières énergétiques, car les hivers rigoureux augmentent la demande de chauffage, qui à son tour augmente la demande de mazout et de gaz naturel. Il en va de même par temps extrêmement chaud, ce qui augmente le besoin de climatisation. Cela augmente la demande pour les produits de base impliqués dans la production d’électricité, comme le gaz naturel et le charbon.
Pourquoi devrais-je trader des matières premières ?
Bien qu’il existe une série de raisons pour commencer à négocier des matières premières, il existe trois raisons principales qui font des matières premières un investissement intéressant pour les traders d’aujourd’hui. Il s’agit de la population mondiale croissante, de la couverture contre l’inflation et de la diversification du portefeuille.
Croissance démographique
La croissance démographique mondiale a explosé depuis le début du XXe siècle, la population mondiale atteignant désormais 7,7 milliards . Bien que le taux de croissance annuel ralentisse, il se situe toujours autour de 1 % par an, ce qui signifie que ce nombre continuera d’augmenter.La croissance démographique crée alors une demande d’infrastructures, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la demande de métaux et de produits énergétiques. De plus, plus de personnes signifie qu’il y a plus de bouches à nourrir, ce qui affectera la demande de produits agricoles.En fin de compte, plus de personnes entraînent plus de demande, ce qui signifie que les prix des produits de base continueront probablement d’augmenter à long terme.
Couverture de l’inflation
L’inflation est le taux auquel les prix augmentent et signifie que l’argent d’aujourd’hui aura moins de pouvoir d’achat à l’avenir. En termes de produits de base, cela signifie qu’il en coûtera plus cher pour acheter la même quantité d’un produit donné à l’avenir.En investissant directement dans les matières premières, cependant, les commerçants avisés peuvent se protéger de ces hausses de prix et pourraient potentiellement bénéficier de la vente des matières premières à un prix plus élevé à l’avenir.
Diversification du portefeuille
De nombreux investisseurs n’ont pas de portefeuille diversifié. Dans de nombreux pays occidentaux, la majeure partie de la valeur nette d’un ménage est liée à sa propriété. Pendant ce temps, ceux qui investissent ont tendance à s’en tenir aux actions ou aux obligations.Le problème avec cela est que si le marché dans lequel vous investissez connaît un ralentissement (par exemple, si l’immobilier ou le marché boursier s’effondre), votre portefeuille en subira un coup important. D’autre part, si vous avez investi dans une gamme d’actifs, les investissements individuels dans les marchés en baisse seront affectés, mais le portefeuille global sera isolé, car les autres marchés resteront stables ou pourraient même grimper.Les matières premières sont une classe d’actifs qui peut être ajoutée à votre portefeuille pour créer une diversification et mieux gérer le risque.
Comment les marchés des matières premières se sont-ils développés ?
Alors que la date de naissance précise du commerce des matières premières est difficile à déterminer, beaucoup pensent que le commerce des matières premières est aussi vieux que la civilisation humaine elle-même.Un exemple de commerce de matières premières est le commerce du riz en tant que premier produit de base en Chine, il y a 6 000 ans. Une autre est lorsque les Sumériens ont commencé à utiliser des jetons d’argile pour acheter du bétail entre 4 000 et 4 500 avant notre ère.Ce sont les Grecs et les Romains, cependant, qui ont choisi l’or et l’argent comme monnaies préférées, ce qui signifie qu’ils sont devenus les premières marchandises largement échangées du monde antique.Ce n’est cependant qu’il y a quelques siècles que le marché moderne des matières premières a commencé à se développer grâce au commerce à terme.Les contrats à terme sont des contrats qui permettent à deux parties (un acheteur et un vendeur) de s’entendre pour effectuer une transaction à une date future à un prix fixé. Ce prix est fixé quelle que soit la valeur de marché de l’actif à la date d’expiration du contrat.L’exemple le plus connu d’échanges historiques de contrats à terme sur matières premières remonte aux années 1800 aux États-Unis, lorsque les agriculteurs du Midwest apportaient leurs récoltes de céréales à Chicago pour les stocker avant qu’elles ne soient expédiées sur la côte Est. Cependant, pendant qu’ils étaient entreposés, les prix de ces céréales étaient susceptibles de changer. Cela peut être dû à une augmentation de l’offre ou de la demande, ou à une détérioration de la qualité du stockage.Plutôt que d’être vulnérables aux changements de prix inattendus, les parties concernées ont créé des contrats de commerce à terme de marchandises qui obligeaient le vendeur à livrer une certaine quantité de céréales à un prix convenu à la date d’expiration du contrat. En échange de cette obligation, le vendeur serait payé d’avance pour les grains.Malheureusement, ces contrats à terme n’étaient pas très efficaces et laissaient également l’acheteur assumer la majeure partie du risque car le vendeur était payé d’avance. Dans cet esprit, des contrats à terme sur matières premières ont été développés, qui ont conservé les termes définissant la matière première à livrer, la date d’expiration et les conditions de livraison. La différence était que ces contrats étaient établis via une chambre de compensation centralisée, le Chicago Board of Trade, qui agirait en tant que contrepartie à la fois de l’acheteur et du vendeur dans la transaction, ce qui éliminait le risque de défaut.Pendant les cent années suivantes, les produits agricoles ont été les principaux produits échangés sur les marchés à terme. Cependant, au milieu des années 1900, le coton, le saindoux, le bétail et les métaux précieux ont été progressivement introduits dans les bourses.Ce n’est que dans les années 1970 que de nouveaux produits financiers ont commencé à être développés – des produits qui permettaient aux gens de spéculer sur l’évolution des prix des matières premières, sans avoir à acheter ou à vendre la matière première physique. Plus tard, alors que les gens commençaient à travailler dans le commerce des matières premières, la commission de négociation des matières premières et des contrats à terme a été créée et après cela, avec l’avènement d’Internet, les gens ont commencé à s’engager dans le futur commerce en ligne des matières premières. Aujourd’hui, il existe plusieurs sociétés de négoce de matières premières LLC, sociétés de négoce de matières premières, etc., notamment le négoce de matières premières Macquarie, le négoce de matières premières du groupe VTB et le négoce de matières premières Zenrock.Si vous êtes prêt à commencer à trader, l’une des premières étapes consiste à télécharger une plateforme de trading.MetaTrader 5 est la plateforme de trading multi-actifs numéro 1 au monde, que vous pouvez utiliser pour surveiller et négocier des milliers de marchés – actions, Forex, crypto-monnaies et matières premières. La bonne nouvelle est que vous pouvez le télécharger maintenant, tout à fait gratuitement !Pour télécharger MetaTrader 5, cliquez sur la bannière ci-dessous et commencez à trader sur les marchés en direct dès aujourd’hui.
Comment puis-je commencer à négocier des matières premières ?
Il existe plusieurs façons de négocier des matières premières : investir dans la matière première physique elle-même, négocier des contrats à terme sur matières premières, négocier des options sur matières premières, négocier des ETF sur matières premières, négocier des actions sur matières premières et négocier des CFD sur matières premières. Nous décrirons chacune de ces options ci-dessous.
Investir dans les matières premières physiques
Une façon d’investir dans les matières premières est d’aller directement à la source et d’acheter les biens eux-mêmes (par exemple acheter directement du pétrole, de l’or ou du sucre). Au fil du temps, si les prix augmentent, vous pourriez trouver un acheteur et empocher la différence de profit.Mais est-ce vraiment faisable pour vous d’aller trouver un producteur et vendeur d’huile, ou de sucre, pour acheter la marchandise ? Vous devrez alors également trouver un acheteur pour vos marchandises. Et vous devrez entreposer vos marchandises, car les matières premières sont des produits physiques !Les producteurs de sucre ne vendent que des quantités de 112 000 livres. C’est environ huit fois et demie le poids d’un éléphant. Pourriez-vous stocker autant? Il est peu probable! N’oublions pas non plus le fait que la volatilité des matières premières a tendance à être plus élevée que celle des actions et des obligations, car il y a plus de problèmes d’offre et de demande affectant le prix.En plus de l’espace de stockage physique, vous devez prendre en compte d’autres facteurs de stockage. Par exemple, si vous deviez acheter des métaux précieux (heureusement, ceux-ci sont disponibles en plus petite quantité que le sucre), vous auriez besoin d’une installation de stockage sécurisée, ce qui augmente le coût et la complexité de votre investissement.
Négocier des contrats à terme sur matières premières
Comme nous l’avons vu précédemment, les contrats à terme sont des contrats dans lesquels un vendeur s’engage à vendre une quantité fixe d’un certain produit à un prix fixe un jour donné dans le futur à un acheteur.Historiquement, à l’expiration du contrat à terme, la marchandise passait de l’acheteur au vendeur. Cependant, aujourd’hui, de nombreux commerçants utilisent les contrats à terme comme véhicule pour spéculer sur les prix des matières premières et n’ont aucune intention de s’approprier la matière première réelle une fois le contrat expiré.Simplement, si le prix de la marchandise augmente entre la date d’achat du contrat et la date d’expiration du contrat, le trader peut vendre le contrat à terme avec profit. Si le prix baisse, le commerçant subira une perte.L’un des avantages du trading des contrats à terme sur matières premières est l’utilisation de l’effet de levier, qui permet aux traders d’effectuer une transaction plus importante que ce qu’ils pourraient acheter directement avec leurs fonds disponibles. Par exemple, si un contrat à terme est proposé avec un effet de levier de 1:10, cela signifie que pour chaque dollar que le trader est prêt à investir, il peut accéder à 10 $ de la marchandise en question.Cela peut amplifier les bénéfices commerciaux, mais peut également amplifier les pertes commerciales.Alors que l’effet de levier peut rendre le trading à terme attrayant pour les nouveaux traders, le trading à terme est très complexe car il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lors de l’évaluation des prix du marché et de la prévision de la direction dans laquelle ils évolueront. Par exemple, en plus de regarder le prix actuel d’un produit, il est également important de considérer le coût du stockage et les taux d’intérêt et comment ils pourraient influencer les prix des produits.
Options de marchandises
Comme les contrats à terme, les options sont un autre type de produit dérivé qui vous permet de négocier sur la valeur changeante d’une marchandise sans avoir à acheter la marchandise directement. Les options peuvent également bénéficier d’un effet de levier.Il existe deux types de contrats d’options – les appels et les options de vente.Le détenteur d’une option d’achat a le droit mais non l’obligation d’acheter un contrat à terme sur matières premières à un prix fixe (le prix d’exercice) au plus tard à une certaine date (la date d’expiration). Le propriétaire d’une option de vente, d’autre part, a le droit mais non l’obligation de vendre un contrat à terme au prix d’exercice au plus tard à la date d’expiration.Si le prix du futur devient supérieur au prix d’exercice, une option d’achat peut être vendue avec profit. Pour une option de vente, l’inverse est vrai – le prix du futur doit tomber en dessous du prix d’exercice.Cela signifie que les traders d’options doivent non seulement tenir compte de l’évolution des prix du marché dans leur stratégie, mais également du moment de ces changements.
ETF sur matières premières
Un ETF, ou un fonds négocié en bourse, est un fonds qui investit dans un groupe d’actifs financiers. En tant que trader, vous pouvez investir dans ces fonds via un courtier ou en bourse.Les ETF sont surtout connus pour contenir des lots d’actions, cependant, certains ETF investissent dans des matières premières physiques comme l’or, tandis que d’autres investissent dans des contrats à terme ou des options sur matières premières.Dans cet esprit, les risques liés au trading des ETF reflètent les risques des actifs qu’ils contiennent. Les ETF qui investissent dans des matières premières physiques comporteront des risques similaires à l’investissement dans des matières premières physiques, tandis que ceux qui investissent dans des contrats à terme comportent des risques similaires à l’achat direct de contrats à terme.L’un des principaux avantages d’investir dans des ETF de matières premières est la diversité qui accompagne l’investissement dans une gamme d’actifs via un fonds, plutôt que de choisir des actifs individuels dans lesquels investir. Cependant, cela peut également signifier que vous passez à côté des mouvements importants qui ont lieu. dans les produits individuels.
Actions de matières premières
Par « actions de matières premières », nous entendons les actions d’entreprises qui produisent des matières premières. La théorie est que les revenus de ces entreprises sont basés sur le prix de la marchandise qu’elles vendent – si le prix de la marchandise augmente, les revenus d’une entreprise et le cours de ses actions devraient également augmenter.Le défi de cette approche est qu’il existe des risques pour le prix de l’action d’un producteur de matières premières en plus des facteurs qui peuvent influer sur les prix des matières premières. Ceux-ci inclus:
Concurrence sur le marché
Coûts de faire des affaires
Taux d’intérêt
Performance de l’économie locale
Croissance/contraction des prix/bénéfices
CFD sur matières premières
Comme les options et les contrats à terme, les CFD (Contracts for Difference) sont un autre instrument dérivé qui peut être utilisé pour négocier des matières premières.Les CFD permettent aux traders de spéculer sur l’évolution des prix des matières premières et d’autres actifs, sans jamais posséder la matière première en question. Ils ont été initialement développés au début des années 1990 à Londres, par deux banquiers d’affaires d’UBS Warburg.Essentiellement, un CFD est un contrat entre deux parties – le trader et le courtier. À la fin du contrat, les deux parties échangent la différence entre le prix de la marchandise au moment où elles ont conclu le contrat et le prix de la marchandise à la fin.Donc, si vous ouvriez une transaction CFD longue (achat) sur l’or alors que l’or était au prix de 1 525 $ et que vous fermiez la transaction après que le prix de l’or est passé à 1 550 $, vous feriez un profit sur la différence du prix de l’or, soit 25 $. Si le prix tombait à 1 500 $, vous feriez une perte de 25 $. En termes simples, le commerçant paie la différence entre le prix d’ouverture et de clôture de la marchandise qu’il négocie.La simplicité d’entrée et de sortie des positions, par rapport à d’autres véhicules de trading comme les options et les contrats à terme, n’est qu’une des raisons pour lesquelles le trading de CFD sur matières premières est très populaire. Cela ne veut pas dire que c’est facile, mais il y a certains avantages, tels que :
Effet de levier
24h/24 et 5j/7 – les traders peuvent négocier vingt-quatre heures par jour, cinq jours par semaine, en accédant aux opportunités d’une variété de matières premières dans le monde entier.
Profitez d’un marché en hausse et en baisse – si vous suivez la bonne direction, bien sûr ! Sinon, des pertes peuvent survenir.
Exemple de CFD sur matières premières
Prenons un exemple de commerce de matières premières. Vous pensez que le prix du pétrole brut Brent va baisser, alors vous décidez d’ouvrir une vente ou une vente à découvert. Essentiellement, vous ouvririez la transaction à un prix et si le prix baissait, vous fermeriez la transaction et empocheriez la différence sous forme de profit.Dans cet exemple, le prix du marché du pétrole brut Brent est de 72,22 $ le baril. Un lot (la taille standard d’un CFD) est de 1 000 livres. Par conséquent, la valeur d’un lot de Brent serait de 7 222 $.Disons que l’effet de levier financier dont vous disposez est de 1:10, donc pour ouvrir une transaction sur un lot, ou 7 222 $, de pétrole brut Brent, vous devez avoir 722 $ sur votre compte de trading. (7 222 $/10 = 722 $).Si vous avez ouvert une position courte sur matières premières à 72,22, puis que vous l’avez clôturée à 53,46 cents la livre, la différence entre le cours d’ouverture de la transaction et le cours de clôture de la transaction serait de 18,76 $.Pour calculer votre profit, vous devez multiplier cette différence de prix par la taille de la transaction et par la valeur d’un mouvement d’un point. La taille du contrat et la valeur en points varient selon les produits, il est donc important d’en être conscient à l’avance.Dans ce cas, votre échange était d’un lot, soit 100 barils de pétrole brut Brent. Cela nous donne :(72,22 – 53,46) x 100 = 1 876 $18,76 × 100 × 1 $ = 1 876 $Vous feriez donc un profit sur la transaction de 1 876 $ ! N’oubliez pas que si le prix du Brent avait augmenté au lieu de baisser, vous auriez subi une perte.
Coûts commerciaux
Il est important de garder à l’esprit que votre bénéfice commercial n’est pas simplement la différence entre le prix d’ouverture et de clôture de la transaction – vous devez également tenir compte des coûts de transaction.Lors de la négociation de CFD sur matières premières, trois coûts potentiels doivent être pris en compte :
Spreads : Le spread est la différence entre le cours acheteur (achat) et le cours vendeur (vente) d’un instrument financier. Par exemple, si le cours acheteur de l’or est de 1491,58 et le cours vendeur de 1491,78, cela représente une différence de 0,20. Pour qu’un trade soit rentable, il devra franchir cet écart.
Échanges : si vous maintenez les transactions ouvertes pendant la nuit, des frais ou un ajustement sont facturés à 23h59 dans le fuseau horaire de la plateforme.
Commissions : certains instruments sont également facturés une commission pour l’ouverture et la clôture des transactions. Chez Admirals, les CFD sur actions et ETF, les actions et les ETF, ainsi que le Forex et les matières premières de notre compte Zero.MT4 sont facturés.
Ainsi, pour calculer votre bénéfice commercial sur les matières premières, vous devrez soustraire le coût du trading de la formule ci-dessus. C’est un point que les nouveaux commerçants oublient souvent de prendre en compte avant de faire leur premier échange. Une stratégie de trading efficace en tient compte et vous aide à éviter d’entrer dans les mauvaises transactions.
Choisir un courtier
Si vous recherchez un courtier pour commencer à négocier des CFD sur matières premières, il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit pour vous assurer non seulement de choisir un courtier légitime et réputé, mais aussi que le courtier offre les meilleures conditions et outils possibles pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats commerciaux.Certaines choses à considérer incluent:
Réglementation : Le courtier est-il réglementé, idéalement par l’autorité financière de votre région ?
Récompenses : le courtier a-t-il remporté des récompenses ? Les marchés financiers sont très compétitifs, et il en va de même pour les courtiers qui tentent d’obtenir votre entreprise. Les récompenses peuvent vous donner une bonne idée de qui a la meilleure plate-forme, le meilleur support client, et plus encore.
Gamme de marchés : Quels marchés le courtier propose-t-il ? Certains courtiers peuvent ne proposer que du Forex, des crypto-monnaies ou des actions. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la diversification de votre portefeuille est l’une des clés du succès dans le trading, et il peut être plus facile de diversifier avec un courtier qui propose une large gamme d’instruments.
Plateforme de trading : Quelle plateforme le courtier propose-t-il ? Est-ce facile à utiliser, même si vous êtes débutant ? Y a-t-il beaucoup d’assistance disponible si vous rencontrez des questions?
Coût du trading : Combien cela coûte-t-il de trader ? N’oubliez pas de regarder les spreads, les commissions et les swaps.
Support client : comment offre-t-il un support ? Y a-t-il une personne réelle que vous pouvez appeler ou avez-vous besoin de vous fier aux forums d’assistance ?
La bonne nouvelle est que si vous recherchez un courtier CFD sur matières premières, vous êtes au bon endroit. Admirals est un courtier CFD et Forex primé avec plus de 30 récompenses internationales !Si vous êtes prêt à commencer, cliquez sur la bannière ci-dessous pour ouvrir votre compte de trading dès aujourd’hui.À propos des amirauxAdmirals est un courtier Forex et CFD primé à plusieurs reprises et réglementé à l’échelle mondiale, offrant le trading sur plus de 8 000 instruments financiers via les plateformes de trading les plus populaires au monde : MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Commencez à trader dès aujourd’hui !Ce document ne contient pas et ne doit pas être interprété comme contenant des conseils d’investissement, des recommandations d’investissement, une offre ou une recommandation pour des transactions sur instruments financiers. Veuillez noter qu’une telle analyse de trading n’est pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures, car les circonstances peuvent changer avec le temps. Avant de prendre toute décision d’investissement, vous devriez demander conseil à des conseillers financiers indépendants pour vous assurer de bien comprendre les risques .