Le Nasdaq suit-il les traces de l’or ? Configurations de prix NDX, XAU/USD

news, Trading Forex

NASDAQ 100, NDX, OR, XAU/USD – PERSPECTIVES :

  • Similitudes croissantes entre l’ indice Nasdaq 100 et les graphiques de prix XAU/ USD .
  • D’un point de vue fondamental, les rendements réels élevés semblent être un facteur clé.
  • Comment évolue la tendance et quels sont les niveaux clés à surveiller dans l’indice Nasdaq 100 ?
Les similitudes croissantes sur les graphiques de l’indice Nasdaq 100 et de l’or suggèrent que le premier pourrait faire l’objet d’une certaine consolidation/retrait mineur dans un environnement de hausse des rendements réels. L’indice Nasdaq 100 a connu une course spectaculaire depuis le début de l’année, progressant de près de 50 %. Les niveaux absolus de l’indice et du momentum sur les graphiques à échéance inférieure masquent les développements sur les graphiques à échéance supérieure. Tout comme l’indice approche de son record de 2021, l’élan sur les graphiques à plus long terme a été faible. De telles situations augmentent généralement les chances d’un rebond du chat mort, plutôt que le début d’une nouvelle tendance (tendance haussière dans ce cas). Autrement dit, il est probable que le rallye du début de 2023 fasse partie d’une correction plus large qui a commencé en 2021.

Graphique mensuel de l’indice Nasdaq 100

image1.png Un développement similaire a eu lieu sur les graphiques mensuels de l’or – mis en évidence pour la première fois au T2-2023. Voir « Gold Could Find It Tough to Crack $2000 », publié le 28 mars, et « Gold Weekly Forecast : Is it Time to Turn Cautious on XAU/USD ? ” publié le 16 avril. Par la suite, XAU/USD n’a pas réussi à effacer de manière décisive ses précédents pics de 2020 et 2022. Le métal jaune menace maintenant de casser en dessous du support crucial sur la moyenne mobile de 200 jours. Pour plus d’informations, voir « Gold, Silver Forecast: It’s Now or Never for XAU/USD, XAG/USD », publié le 13 août.

Graphique mensuel XAU/USD

image2.png Outre les graphiques de prix, les rendements réels pourraient être le fil conducteur entre les deux marchés. La flambée des rendements réels semble être le moteur le plus récent de la pression sur l’or. Comme souligné dans une mise à jour la semaine dernière, les rendements réels ont été élevés en raison de la hausse des taux d’intérêt nominaux, atténuant les pressions sur les prix et les anticipations d’inflation dans un contexte de perception croissante de taux d’intérêt plus élevés pour plus longtemps. Voir « Des rendements réels élevés commencent à mordre l’or ? Configuration des prix XAU/USD avant l’IPC américain », publié le 10 août.

Graphique quotidien du Nasdaq 100

image3.png Les actions ont prospéré dans un environnement de taux d’intérêt proches de zéro et de taux réels négatifs. Cependant, la hausse du coût du capital et les taux réels positifs signifient que l’obstacle pour que les actions surperforment les autres classes d’actifs est désormais plus élevé, en particulier avec des valorisations supérieures aux moyennes historiques. Des taux réels positifs ont augmenté le coût d’opportunité de la détention du métal jaune non productif, ce qui a entraîné sa sous-performance au cours des derniers mois.

Graphique journalier XAU/USD

image4.png À lui seul, le rallye de l’indice Nasdaq 100 semble s’essouffler. Pour plus d’informations sur la tendance des indices américains, voir “U S Indices Rally Beginning to Crack? S&P 500, Nasdaq Price Setups “, publié le 3 août. pourrait se développer sur le rallye de l’indice Nasdaq 100. Cela fait suite à un échec à s’élever de manière décisive au-dessus du bord supérieur d’un canal ascendant à partir de la fin de 2022. Une évolution similaire sur les graphiques quotidiens de l’or en mai a poussé le XAU/USD vers sa moyenne mobile de 89 jours, près du bord inférieur du nuage Ichimoku sur les graphiques quotidiens. Pour l’indice Nasdaq 100, la moyenne mobile à 89 jours et le bord inférieur du nuage Ichimoku se situent actuellement autour de 14000-14400. Pour être juste, cela ne signifie pas que l’indice Nasdaq 100 est devenu baissier imminent. Cela signifie le risque : la récompense pour ceux qui s’attendent à des gains continus ne semble pas aussi attrayante qu’elle l’était il y a quelques mois.
Share this

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *