Le prix de l’or se stabilise malgré la hausse des rendements du Trésor et des rendements réels américains. Une baisse du XAU/USD ?

news, Trading Forex

Or, XAU/USD, Fed, rendements du Trésor, point mort d’inflation, rendements réels – Points de discussion

  • Le prix de l’or a retrouvé une base plus solide avant la réunion de la Fed cette semaine
  • Les rendements du Trésor sont en hausse alors que les ventes sur les marchés de la dette se poursuivent
  • La vigueur des rendements réels américains pourrait être de mauvais augure. Vont-ils conduire le XAU/ USD sous support ?
Le prix de l’or oscille autour de 1 900 dollars américains sur le marché au comptant avant la séance de négociation de mercredi, alors que les marchés attendent le début du symposium économique de la Réserve fédérale à Jackson Hole jeudi. Le métal précieux a raisonnablement bien résisté compte tenu de la récente hausse des rendements du Trésor. Hier, l’obligation de référence à 10 ans s’est négociée à son rendement le plus élevé depuis 2007, éclipsant 4,36 % après avoir chuté à 3,57 % en juin. La hausse des rendements réels américains est peut-être plus préoccupante pour les haussiers de l’or. Le rendement réel est le rendement nominal moins le taux d’inflation du marché dérivé des titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) pour la même durée. Ce taux d’inflation est appelé taux d’inflation point mort. Le point mort est resté relativement stable au cours du mois dernier, ce qui a permis au rendement réel de grimper. Cela a potentiellement miné le prix de l’or car cela n’offre pas de rendement aux investisseurs et aux commerçants. En fait, il y a un coût de portage pour détenir le métal jaune. Cela met l’accent sur le Trésor nominal et les résultats de Jackson Hole pourraient être cruciaux pour le prix de l’or à l’avenir. Le rendement réel américain à 10 ans s’est échangé au-dessus de 2 % mardi, un niveau jamais vu depuis juillet 2009, lorsque le prix de l’or se situait autour de 925 dollars américains. L’effondrement du réal qui a suivi jusqu’en 2013 l’a vu devenir négatif à près de -1 %. C’est au moment où se produisait cette baisse des rendements réels américains que l’or a atteint son sommet de 1 920 $ US en 2011. Si les rendements réels continuent de grimper en flèche, le prix de l’or pourrait être sous pression. Voir le deuxième tableau ci-dessous. En ce qui concerne cette semaine, même si de nombreux intervenants de la Fed croiseront les fils dès le début du symposium jeudi. Toutefois, les marchés devraient être plus attentifs au discours du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi.

L’OR SPOT PAR RAPPORT AU RENDEMENT NOMINAL DU TRÉSOR AMÉRICAIN À 10 ANS, AU SORTI D’INFLATION AMÉRICAIN À 10 ANS ET AU RENDEMENT RÉEL À 10 ANS AMÉRICAIN

image1.png Graphique créé dans TradingView

LONG TERME – SPOT OR CONTRE LE RENDEMENT RÉEL AMÉRICAIN À 10 ANS

image2.png Graphique créé dans TradingView

APERÇU DE L’ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR

Le prix de l’or a récemment testé une zone de support potentielle dans la zone 1885-1895. Dans cette zone, il y a une série de plus bas antérieurs, un point d’arrêt et le niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % du mouvement de 1614 à 2062. Plus bas, le retracement de Fibonacci de 50 % à 1838 pourrait apporter un soutien. En haut, la résistance pourrait se situer au récent sommet de 1897 ou au niveau psychologique de 2000, où se trouve également le point de rupture à proximité. image3.png
Share this

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *