Les marchés d’actions européens ont connu une légère baisse mardi, les investisseurs digérant les récentes données inflationnistes allemandes, la performance décevante des banques italiennes et les chiffres inquiétants du commerce chinois.
À 03:50 ET (07:50 GMT), l’indice en Allemagne a reculé de 0,2%, le en France a légèrement fléchi et le britannique a perdu 0,1%.
Le taux d’inflation annuel allemand a ralenti en juillet
La semaine de publication des principaux indicateurs d’inflation à travers le monde a été lancée par l’Allemagne. Les chiffres publiés mardi montrent que les prix à la consommation dans la plus grande économie d’Europe ont augmenté de 0,3% sur un mois en juillet, soit le même taux qu’en juin.
Le taux annuel est tombé à 6,2%, contre 6,4% le mois précédent. Cette baisse des prix dans l’économie la plus importante de la zone euro pourrait convaincre la Banque centrale européenne d’interrompre son cycle de resserrement monétaire prolongé lors de sa prochaine réunion en septembre.
Cette publication précède les données très attendues sur l’inflation en Chine cette nuit et aux États-Unis jeudi qui devraient donner le ton pour le reste de la semaine.
Les données commerciales chinoises sont décevantes
Les actions mondiales ont profité des attentes croissantes d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine cette année. Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale mettra fin plus tôt que prévu à ses hausses agressives des taux d’intérêt, évitant ainsi une récession.
De nouveaux signes de ralentissement de l’inflation américaine renforceraient ce discours, tout comme les commentaires attendus du président de la Fed de Philadelphie Harker et du président de la Fed de Richmond Barkin plus tard dans la journée du mardi.
Cependant, l’économie chinoise, deuxième plus grande au monde, est en difficulté. Les faibles chiffres du commerce publiés mardi dernier en sont la dernière preuve.
Les importations chinoises ont chuté de 12,4% en juillet sur un an, soit une baisse plus importante que les 5% prévus. De leur côté, les exportations se sont contractées de 14,5%, soit une baisse plus importante que les 12,5% attendus et les 12,4% du mois précédent.
Intesa Sanpaolo (BIT:) et UniCredit s’éffondrent suite à une taxe supplémentaire
En Europe, les actions des banques italiennes comme Intesa Sanpaolo et UniCredit ont chuté de plus de 6% après que le gouvernement italien a annoncé un nouvel impôt de 40% sur les “profits supplémentaires” réalisés par ces banques cette année.
Le secteur bancaire sera également sous surveillance aux États-Unis lors de la session suivante, après que Moody’s a abaissé les notes de crédit de dix prêteurs américains de petite et moyenne taille.
Par ailleurs, l’action Bayer (ETR:) a baissé de 0,4% après que le géant allemand des produits pharmaceutiques et pesticides a confirmé que la réduction de son objectif bénéficiaire annuel était principalement due à des perspectives sombres pour ses divisions Crop Science et Pharma.
L’action Glencore a également reculé de plus de 3% après que le géant minier mondial a annoncé une diminution de moitié de ses bénéfices au premier semestre.
Le recule après les données chinoises décevantes
Les prix du pétrole ont baissé mardi suite à la publication des chiffres décevants du commerce chinois avant la publication des dernières données sur les stocks américains.
Les importations chinoises de pétrole ont reculé de 18,8% en juillet par rapport à juin mais ont augmenté de 17% par rapport au niveau le plus bas atteint il y a un an.
L’American Petroleum Institute doit publier son estimation des stocks américains de brut plus tard dans la session. Il devrait faire état d’une nouvelle baisse après la forte chute enregistrée la semaine dernière.
À 03:50 ET, le brut américain se négociait à moins 0.8% soit 81.29 $ le baril tandis que le perdait aussi 0.8%, s’établissant à 84.67 $.
Enfin, les contrats à terme sur ont reculé de 0.2% pour atteindre 1 965.55 $/oz tandis que baissait aussi de 0.2%, se situant à 1.0978.