La plupart des monnaies asiatiques ont chuté mardi, alors que les données du secteur des services chinois ont indiqué de nouveaux vents contraires pour la plus grande économie de la région, tandis que le dollar australien a fortement chuté après que la Banque de réserve ait maintenu ses taux, comme prévu.
Le dollar américain s’est stabilisé près de ses plus hauts niveaux depuis trois mois avant la série d’interventions de la Réserve fédérale cette semaine. Bien que le billet vert ait peu bougé au cours de la nuit en raison d’un jour férié aux États-Unis, il a fait preuve d’une résistance surprenante malgré les signes récents d’un ralentissement de l’activité économique.
L’ et l’ sont restés stables dans les échanges asiatiques mardi. Les deux indices étaient proches de leurs plus hauts niveaux depuis le début du mois de juin.
La résistance du dollar a fait reculer la plupart des devises asiatiques, tandis que les chiffres de l’inflation plus élevés que prévu en Corée du Sud, en Thaïlande et aux Philippines ont également pesé sur le sentiment.
Plusieurs responsables de la Fed devraient s’exprimer cette semaine, donnant des indications supplémentaires sur la politique monétaire avant une réunion très attendue qui aura lieu plus tard en septembre. La banque devrait maintenir ses taux d’intérêt, mais aussi réitérer son intention de les maintenir plus longtemps à un niveau plus élevé.
L’indice PMI du secteur des services chinois atteint son plus bas niveau depuis 8 mois, le yuan s’effondre.
Le a chuté de 0,2 % après qu’une enquête privée ait montré que l’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur des services en Chine a progressé à son rythme le plus faible en huit mois. La lecture a montré que les exportateurs en particulier étaient confrontés à de nouveaux vents contraires en raison du ralentissement de la demande à l’étranger.
Les pertes plus importantes du yuan ont été quelque peu atténuées par une fixation quotidienne du point médian plus forte que prévu par la Banque populaire, qui a signalé une gêne croissante face à la faiblesse de la monnaie chinoise.
Mais le sentiment à l’égard du yuan est resté faible malgré l’intervention du gouvernement, étant donné que Pékin est également resté largement conservateur dans le déploiement de nouvelles mesures de relance pour soutenir une reprise économique qui ralentit.
Les inquiétudes concernant la Chine ont affaibli la plupart des monnaies régionales. Le a baissé de 0,2 %, tandis que le a perdu 0,5 % après que l’inflation du mois d’août se soit révélée plus élevée que prévu.
Le est resté stable après un taux d’inflation plus élevé que prévu, tandis que le a baissé de 0,4 % après que les données ont montré que l’inflation a augmenté légèrement au-dessus des attentes en août.
Les marchés craignent qu’une inflation trop élevée, dans un contexte de hausse des prix du et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ne paralyse davantage la croissance économique régionale.
Le dollar australien s’effondre, la RBA maintient le cap avant le changement de direction.
Le a été le plus mauvais élève de la journée en Asie, en baisse de 0,5 % après que la Banque de réserve d’Australie (RBA) a maintenu ses taux d’intérêt à 4,10 %, comme prévu.
Le gouverneur Philip Lowe, dont le mandat se termine le 18 septembre, a déclaré que la banque maintiendrait une approche largement basée sur les données pour les futures hausses, notant que si l’inflation locale s’était ralentie, elle restait bien au-dessus de la fourchette cible de la banque centrale.
Le gouverneur adjoint de la RBA, Michele Bullock, devrait prendre la direction de la RBA dans le courant du mois, et supervisera également les changements radicaux apportés au calendrier des réunions de la banque et aux politiques de fixation des taux.
Les inquiétudes concernant la Chine ont également pesé sur le dollar australien, la Chine étant le principal partenaire commercial de l’Australie.