POINTS CLÉS DU PMI DE LA ZONE EURO :
- L’indice PMI manufacturier allemand flash à 39,1. Graphique 38.7 prévu. L’activité commerciale a le plus chuté depuis plus de 3 ans.
- Indice PMI des services allemands à 47,3. Graphique 51.5 prévu.
- Indice flash de production composite de la zone euro à 47 (juillet : 48,6). Le plus bas sur 33 mois.
- Indice flash d’activité PMI des services de la zone euro à 48,3 (juillet : 50,9). Le plus bas sur 30 mois.
- L’indice PMI manufacturier flash de la zone euro est de 43,7 (juillet : 42,7). Un sommet sur 3 mois.

Source : HCOB. Indice PMI mondial S&P
L’activité commerciale dans la zone euro s’est contractée à un rythme accéléré au cours du mois d’août, les services en particulier devenant une préoccupation. Les services et l’industrie manufacturière ont signalé une baisse et de nouvelles commandes, l’industrie manufacturière enregistrant le taux de baisse le plus marqué. L’indice PMI composite HCOB Flash de la zone euro, désaisonnalisé, est tombé à 47,0 en août 2023, contre 48,6 le mois précédent, bien en dessous des attentes du marché de 48,5, selon une estimation préliminaire. Le dernier chiffre fait état du rythme de contraction le plus prononcé de l’activité du secteur privé de la région depuis novembre 2020. La production manufacturière s’est contractée au deuxième rythme le plus fort au cours des 11 dernières années, juste derrière les confinements initiaux dus au COVID-19, et la production des services a chuté pendant la première fois depuis décembre dernier.
LA PUBLICATION DU PMI ET LES IMPLICATIONS POUR LA BANQUE ENTRALE EUROPÉENNE (BCE)
Les données PMI allemandes et de la zone euro sont en baisse constante depuis leur plus récent sommet en janvier à 47,3 et 48,8 respectivement. Ceci est préoccupant, car un chiffre inférieur à 50 signifie que l’économie est restée en territoire de contraction pendant toute l’année jusqu’à présent, l’Allemagne en particulier étant un sujet de préoccupation. Le reste de la semaine laisse très peu de place aux événements à risque, le symposium de Jackson Hole étant à l’honneur. Des commentaires seront prononcés par Christine Lagarde, qui pourraient donner une meilleure indication de la position de la Banque centrale à l’approche de la réunion de septembre. Suite aux données d’aujourd’hui, nous avons vu la probabilité d’une hausse des taux en septembre diminuer d’environ 60% à 40%. Ces données donneront sans aucun doute matière à réflexion à la Banque centrale européenne (BCE), alors que les discussions sur une pause devraient probablement refaire surface. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit s’exprimer vendredi à Jackson Hole et ses commentaires semblent désormais encore plus intrigants alors que les acteurs du marché cherchent à évaluer quelle sera la réponse de la Banque centrale en septembre.RÉACTION DU MARCHÉ
Graphique journalier EUR/USD

- 1,0840
- 1,0797 (MA de 200 jours)
- 1,0747
- 1,0900
- 1,0930 (MA de 100 jours)
- 1.1000 (niveau psychologique)
CHANGER | LONGUES | SHORTS | OI |
TOUS LES JOURS | 14% | -22% | -1% |
HEBDOMADAIRE | 15% | -22% | -2% |