Qu’est-ce que le trading ? Votre guide pour bien débuter sur les marchés

Trading Forex
Le trading est l’achat et la vente d’actifs financiers dans le but de réaliser un profit. Ces dernières années, le trading est devenu très populaire, mais tout le monde ne comprend pas bien le concept ou ne sait pas comment le mettre en œuvre. Qu'est ce que le trading ?

Qu’est-ce que le trading ?

Le mot trading signifie littéralement “commerce” ou “négociation“, bien que le terme anglais soit le plus souvent utilisé. Cependant, lorsque nous nous demandons ce qu’est le trading, cette définition est insuffisante, car il ne s’agit pas d’une activité aussi simple. Le trading implique bien plus qu’une simple négociation d’un actif financier. Le trading est l’activité qui consiste à spéculer sur les marchés financiers dans le but de réaliser des profits. Elle consiste à acheter ou à vendre différents types d’actifs financiers, tels que des actions, des devises, des matières premières et des crypto-monnaies, entre autres. Plus l’actif est liquide, mieux c’est. En résumé, le trading est un type d’investissement permettant d’obtenir des rendements, mais il comporte en même temps des risques importants qui doivent être gérés de la meilleure façon.

Différences entre trading et investissement

Dans le trading comme dans l’investissement traditionnel, nous exposons notre épargne aux marchés financiers, mais il convient de préciser certaines différences entre ces deux activités. ➤ Investir fait généralement référence au long terme : acheter un actif, généralement une action, pour le conserver pendant une longue période afin d’obtenir un revenu régulier, sous forme de dividende ou de rendement annuel. ➤ Le trading, quant à lui, est plus spéculatif et se réfère généralement au court/moyen terme. Le trader cherche à obtenir de petits rendements en ouvrant et en fermant des positions multiples, et nécessite donc une plus grande attention pour capter les opportunités d’entrée et de sortie lorsqu’elles se présentent, soit dans la même journée, soit sur plusieurs jours. Le trading dispose d’une plus grande variété d’actifs financiers, y compris les produits dérivés, des instruments qui vous permettent de tirer profit des marchés à la hausse comme à la baisse et qui, dans de nombreux cas, vous permettent d’utiliser un effet de levier. Cependant, tout cela augmente le risque de perdre votre argent, il faut donc utiliser les outils de trading avec précaution.

Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est une personne qui achète et vend des actifs financiers (actions, obligations, devises, options, etc.) en suivant l’évolution des prix sur les marchés en temps réel, dans le but de générer des bénéfices à partir d’un certain capital. Le trader peut être indépendant, utilisant son propre argent, ou salarié. Ils peuvent se spécialiser dans certains actifs ou marchés et dans certains styles de trading : trader d’options binaires, trader de matières premières, scalper trader, day trader, etc. Depuis l’essor d’Internet, les traders indépendants qui négocient à domicile avec leur propre argent sont de plus en plus nombreux, car l’accès aux marchés est devenu beaucoup plus facile. Vous pouvez en savoir plus sur les traders et sur la manière d’en devenir un dans notre article “La Bourse pour les Débutants”

Combien gagne un trader indépendant ?

Dans la question de savoir ce qu’est le trading, il y a aussi une autre question, à savoir combien un trader peut gagner. Calculer ce que gagne un trader indépendant est presque impossible, compte tenu du fait que chacun aura un capital différent et un style différent. Cependant, une estimation peut être faite en prenant en compte le retour sur investissement (ROI), le capital initial du compte et les coûts liés au trading. Si, par exemple, vous visez un rendement de 5 % par mois sur un capital initial de 10 000 euros, cela représente 500 euros par mois ou 6000 euros par an. Ce pourcentage peut varier à la hausse ou à la baisse, en fonction du type d’opérations et des coûts de trading, qui peuvent être des commissions, des spreads ou des swaps.    Si vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts, lisez l’article “Le Salaire de Trader entre Mythe et Réalité” Comme mentionné ci-dessus, les profits réalisés dépendront du style du trader. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons examiner les types de trading qui existent.

Types de trading

Il n’existe pas de méthode unique de trading, nous allons donc examiner brièvement les types de trading suivants :
  • Scalping : consiste à trader avec une fréquence élevée. En fait, les transactions ne durent généralement que quelques minutes, voire quelques secondes.
  • Day Trading : le trader ouvre et ferme des transactions dans la même journée.
  • Swing Trading : il s’agit d’un style de trading à plus long terme que les précédents. Les transactions sont laissées ouvertes et durent généralement une dizaine de jours.
  • Trading de position : il consiste à prendre des positions long terme (plusieurs semaines ou mois)
  • Que faut-il pour faire du trading ?

    Grâce aux nouvelles technologies, le trading est désormais accessible à tous, depuis son salon et sans avoir besoin d’un diplôme universitaire. Les outils dont vous avez besoin pour trader sont les suivants :
    • Un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    • Connexion Internet.
    • Un courtier.
    • Un compte de trading.
    • Une plateforme de trading
    Comme vous pouvez le constater, les deux premiers outils sont pratiquement déjà présents dans chaque foyer. Ils font partie de la vie quotidienne. Il est très probable que vous disposiez déjà d’une connexion Internet et que vous ayez un ordinateur, de bureau ou portable, une tablette ou un simple téléphone mobile. Les trois autres outils sont liés : lorsque vous faites appel à un courtier, celui-ci vous fournit le compte de trading et la plateforme de trading. Il existe différents types de comptes en fonction de vos besoins.

    Le courtier (ou broker)

    Le courtier est l’intermédiaire qui vous permet de passer vos ordres sur le marché. En outre, il sera important de connaître les spreads proposés par le broker, les actifs à trader, la plateforme proposée et les commissions.

    Plateforme de trading

    Quant à la plateforme de trading, il s’agit du logiciel qui vous permet d’ouvrir et de fermer des positions, d’analyser le marché à l’aide de graphiques, d’utiliser des indicateurs pour vos stratégies. La plateforme de trading MetaTrader est la plus populaire et la plus utilisée par les traders : gratuite, robuste, intuitive et facile à utiliser. À ces outils, nous devons en ajouter un dernier qui est tout aussi important : la formation au trading.

    Formation

    Il est conseillé de se lancer dans le monde du trading avec une compréhension claire de certains concepts de base tels que le pip, la volatilité ou l’effet de levier. Afin de bien comprendre ces outils et de les utiliser correctement pour en tirer le meilleur parti, la meilleure chose à faire est de suivre des formations de trading. Après tout, il ne s’agit pas d’avoir de la chance, le trading est complexe par nature et naviguer sur les marchés financiers exige de l’entraînement et de la discipline.  
Share this

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *